arrow_back

Tous les articles

Canalisations en plomb : derniers délais pour la mise aux normes

Les immeubles en copropriété avaient jusqu’au 25 décembre 2013 pour remplacer leurs canalisations d’eau en plomb excédant le seuil de 10 mg/l.

Ce jour là, le seuil toléré de plomb dans l’eau édicté par l’Organisation Mondiale de la Santé est passé de 25mg/l à 10mg/l. La France est en retard concernant le sujet du plomb dans l’eau et ce malgré une norme sanitaire européenne existant depuis 1998.

La contamination par l’eau aboutit rarement à des cas de saturnisme, mais elle contribue à imprégner l’organisme, en particulier celui des jeunes enfants d'après David Rodrigues, juriste au sein de l’association CLCV.

Selon l’association de défense des consommateurs CLC, 7,5 millions de logements sont concernés en France soit un coût de 2250 € par logement pour le coût des travaux à effectuer.

Les copropriétaires peuvent faire analyser leur eau pour effectuer les travaux nécessaires sur les canalisations en fonction des résultats de la présence de plomb. Ils peuvent pour cela bénéficier d'aides de l'Anah.

Près du quart des logements construits avant 1949 seraient encore équipés en canalisations en plomb selon le Conseil général de l’environnement et du développement durable.
Découvrez nos autres articles consacrés à l'entretien et aux travaux en copropriété:

Publié le 5 décembre 2013 par 
Syndic One
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
faites votre demande de devis

Faites votre demande de devis

Notre offre vous intéresse ?
N’hésitez plus et découvrez Syndic One.
gavel
Un syndic dédié et digitalisé
check

Des décisions facilitées tout au long de l’année !*

approval_delegation

Un vrai syndic professionnel et responsable !

home_work

Réglez facilement les factures de votre immeuble !

*Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-9 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965
**Le cas échéant, au tarif en vigueur de rémunération des prestations particulières (à charge de copropriété)