A Nantes, chaque copropriété bénéficie d’un environnement prisé dans une métropole à taille humaine. Les copropriétaires sont néanmoins appelés à choisir un syndic pour assurer la bonne gestion de leur immeuble et ainsi préserver à la fois la valeur de leur bâtiment et la qualité de vie en collectivité.
Vivre en appartement à Nantes, beaucoup de Franciliens sont passés du stade du projet à sa concrétisation ces dernières années. Il faut dire que la capitale des Pays de Loire, à seulement deux heures de la capitale en TGV, offre un cadre de vie qui coche toutes les cases recherchées par les actifs usés par les inconvénients de la région parisienne : des trajets moins contraignants au quotidien avec un réseau dense de tramway, un environnement verdoyant et une agglomération dynamique aussi bien sur le plan économique que culturel et sportif. De nombreux atouts qui la place sur le podium des villes préférées des Parisiens selon plusieurs études, mais aussi d’autres palmarès comme les villes où il fait bon vivre ou bon travailler. Ce qui participe aussi à l’attractivité de Nantes, c’est à la fois son dynamisme en termes d’emplois – notamment pour les cadres dans la finance, le numérique ou les biotechnologies – et sa proximité avec les plages de l’Atlantique, pour des virées en famille le week-end !
S’installer à Nantes permet en effet de bénéficier d’un cadre de vie agréable ; la préfecture de Loire Atlantique a d’ailleurs été élue Capitale Verte européenne en 2013 ! On recense dans la métropole nantaise plus de 200 ha de verdure, à l’image du parc de la Beaujoire, du parc du Procé ou du Jardin des Plantes. Avec des lieux étonnants comme l’île de Versailles et le parc du Grand Blottereau, aux larges inspirations asiatiques pour un dépaysement bluffant en cœur de ville ! Les espaces verts côtoient les cours d’eau ainsi que le fleuve Loire, qui sépare la ville en deux et dessine en son centre la fameuse île de Nantes, un secteur très animé avec ses célèbres Machines de l’île.
Les Franciliens ne seront toutefois pas complètement dépaysés en appartement à Nantes : l’hypercentre de la capitale historique de la Bretagne rappelle les immeubles haussmannien que l’on trouve à Paris, avec des façades pleines de cachet. Néanmoins, le parc immobilier à Nantes est très diversifié au fil des quartiers et des époques de construction des bâtiments. On trouve ainsi des petites copropriétés à Nantes de style breton ou vendéen dans les secteurs les plus historiques, mais aussi des immeubles plus récents comme sur l’île de Nantes ou autour d’Euronantes, avec un style résolument contemporain.
A Nantes, chaque copropriété possède son donc son propre caractère vu de l’extérieur, mais aussi ses parties communes et sa vie entre voisins au sein de l’immeuble. Locataires ou propriétaires, les occupants partagent un même lieu de vie et doivent ainsi cohabiter et partager les coûts correspondant à la gestion de la copropriété et à sa bonne conservation. Le syndic de copropriété à Nantes a pour mission de piloter tous ces aspects ; il est lié aux copropriétaires par un mandat pour une durée maximale de trois ans renouvelable. Son rôle est donc fondamental pour assurer le bon fonctionnement de cette petite communauté, et son impact est réel sur la qualité de l’entretien du bâtiment et le vivre ensemble. Un immeuble bien entretenu, c’est aussi un plus pour la valorisation d’un bien immobilier en vue d’une future revente !
Un copropriétaire à Nantes a son mot à dire sur le choix du syndic de copropriété. Comme partout ailleurs, il est appelé à se prononcer lors de l’assemblée générale annuelle pour voter pour le syndic à l’issue du mandat en cours. Il dispose d’un choix entre plusieurs acteurs de la gestion immobilière, mais il peut aussi être amené à arbitrer entre un syndic professionnel et un syndic bénévole, voire un syndic en ligne.
S’il fait le choix d’un syndic professionnel à Nantes, il aura l’assurance de confier la gestion de l’immeuble à un acteur répondant au cadre légal pour le pilotage d’une copropriété (carte professionnelle, assurance RCP et garantie financière). S’il préfère l’option syndic bénévole ou coopératif, il devra faire confiance aux personnes engagées sur leur temps personnel – d’autres copropriétaires généralement – pour effectuer les tâches dévolues au syndic (gestion administrative et financière, suivi des travaux, etc.), en contrepartie d’un coût inférieur en termes de charges de copropriété. Une copropriété à Nantes, notamment une petite copropriété d’une dizaine de lots tout au plus, pourra aussi choisir une alternative pertinente : le syndic en ligne.
Il s’agit d’un syndic professionnel assurant ses tâches à distance, en s’appuyant sur un référent parmi les occupants pour les actions nécessitant une présence sur site (accueil des prestataires, tenue des AG, etc.). Cette formule associe le professionnalisme d’un expert de la copropriété et la réduction des coûts !
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !