Lorsqu’on est propriétaire d’un appartement à Rennes, on profite d’un cadre de vie particulièrement riche dans la tradition bretonne. Le choix d’un syndic de copropriété doit permettre de préserver la bonne conservation de son immeuble et la relation avec son voisinage.

S’installer à Rennes pour un quotidien trépidant

À 1h25 de Paris en TGV depuis 2017, la ville de Rennes a vu sa cote exploser en raison de ses nombreux atouts. Capitale régionale, c’est une métropole à taille humaine (220 000 habitants environ, 370 000 à l’échelle de l’agglomération) particulièrement dynamique. Le cadre de vie à Rennes est marqué par sa forte identité bretonne avec le Parlement de Bretagne et les spécialités locales à découvrir aux Halles centrales, au Marché des Lices ou même aux abords du Roazhon Park – la fameuse galette-saucisse !

Cette ville étudiante – la 2ème en France où il fait bon étudier d’après le classement du magazine L’Etudiant – est par également réputée pour sa rue de la soif, où les noctambules se retrouvent. La fête, c’est dans l’ADN de Rennes, avec ses fest-noz et ses nombreux festivals.

Vivre à Rennes, c’est aussi bénéficier d’un environnement agréable à rebours des idées reçues sur le climat breton ! S’il y pleut à peine plus qu’à Paris, l’ensoleillement y est aussi plus généreux. La plage est à moins d’une heure sur la côte d’Émeraude, où l’on peut profiter du sable fin et de paysages à couper le souffle autour de la baie de Saint-Malo. Mais nul besoin de quitter la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour se balader au bord de l’eau : la rivière qui sillonne la ville est parsemée de parcs, chemins et péniches pour une halte, une randonnée ou même une partie de pêche !

La verdure ne manque pas pour s’aérer lorsque l’on vit dans un appartement à Rennes : parc du Thabor, parc Oberthür, parc des Gayeulles, parc des Tanneurs… Tous possèdent leurs spécificités pour y trouver la quiétude ou des sensations fortes !

Un syndic de copropriété pour son immeuble à Rennes

La forte attractivité de la capitale bretonne a densifié le patrimoine immobilier à Rennes, avec plus de 120 000 logements dont près de 90 % sont des appartements. Les immeubles anciens du centre historique côtoient des résidences neuves et récentes, que l’on trouve par exemple dans le vaste écoquartier de La Courrouze ou celui de La Niche aux Oiseaux. Dans les secteurs de Blosne, Maurepas et Villejean, c’est le renouvellement urbain qui a offert un nouveau visage à des immeubles défraichis.

Bâtiments typiques de Rennes

Autour de la gare TGV, le projet urbain EuroRennes dessine un centre-ville résolument moderne, avec des immeubles à l’allure contemporaine offrant une mobilité optimale grâce au pôle multimodal. L’agglomération rennaise bénéficie notamment de deux lignes de métro, ce qui réduit considérablement les temps de trajet !

Un syndic de copropriété à Rennes a pour rôle de veiller au bon entretien d’un immeuble et à la bonne cohabitation de ses occupants. Qu’il s’agisse d’un vaste bâtiment composé de plusieurs dizaines d’appartements, ou d’une petite résidence limitée à quelques lots d’habitation, le syndic doit respecter une réglementation précise pour faire participer les copropriétaires aux grandes décisions.

Son rôle est non seulement de gérer le budget de l’immeuble, mais aussi de veiller au bon entretien des parties communes, au respect du règlement de la copropriété et d’exécuter les décisions votées lors de l’assemblée générale des copropriétaires.

Le syndic de copropriété ne doit pas être confondu avec le syndicat des copropriétaires : le second – constitué de l’ensemble des copropriétaires – choisit le premier pour lui déléguer la gestion de l’immeuble.

Le syndic à ligne, l’alternative pertinente pour un immeuble à Rennes

Comment choisir un syndic de copropriété à Rennes ? Les copropriétaires ont plusieurs possibilités : mettre en concurrence des syndics professionnels, opter pour un syndic bénévole ou préférer un mode de gouvernance collégial avec un syndic coopératif.

Avec sa carte professionnelle, son assurance RCP et sa garantie financière, le syndic professionnel apporte de la compétence mais ses honoraires peuvent peser sur les charges de copropriété.

Souvent issus des copropriétaires, les syndics bénévoles et les syndics coopératifs disposent quant à eux de la connaissance de l’immeuble et ont l’avantage de coûter peu cher, mais ils peuvent manquer de connaissances en matière de bâtiment, de comptabilité ou encore de réglementation.

Pour une copropriété à Rennes, faire le choix d'un syndic en ligne peut souvent s'avérer intéressant. Il s’agit bien d’un syndic professionnel, avec toutes les garanties exigées pour l’administration d’un immeuble. La particularité du syndic en ligne est de proposer un pilotage à distance et dématérialisé de la copropriété.

Il assure les missions administratives et financières et gère les différents prestataires, tout en s’appuyant sur des référents sur place pour le seconder – par exemple lors de rendez-vous pour des travaux. Pour faire diminuer les charges de copropriété à Rennes sans perdre en qualité du suivi, le syndic en ligne est souvent le bon choix.

Publié le 22 septembre 2023 par 
Syndic One
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
faites votre demande de devis

Faites votre demande de devis

Notre offre vous intéresse ?
N’hésitez plus et découvrez Syndic One.
gavel
Un syndic dédié et digitalisé
check

Des décisions facilitées tout au long de l’année !*

approval_delegation

Un vrai syndic professionnel et responsable !

home_work

Réglez facilement les factures de votre immeuble !

*Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-9 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965
**Le cas échéant, au tarif en vigueur de rémunération des prestations particulières (à charge de copropriété)