arrow_back

Tous les articles

Agence syndic : la gestion de copropriété professionnelle

Un syndic professionnel, c’est une agence immobilière ou un administrateur de biens consacrant une partie de son activité à la gestion de copropriété. Il apporte des garanties aux copropriétaires grâce à son expertise, en contrepartie d’honoraires plus ou moins élevés. Le syndic en ligne est un type d’agence syndic innovant et surtout moins cher !

Syndic de copropriété, une activité réglementée

Dès lors qu’un immeuble abrite au moins deux lots, il s’agit d’une copropriété. Elle se divise entre plusieurs logements qui constituent les parties privatives, en opposition aux parties communes qui sont la propriété de tous.

La loi 65-557 du 10 juillet 1965 impose aux copropriétaires de désigner un syndic de copropriété, dont la mission sera de gérer l’immeuble. Cela recouvre de nombreux aspects :

  • Effectuer les obligations administratives (immatriculation de la copropriété, mise à jour de la fiche synthétique, du carnet d’entretien, du diagnostic technique global, etc.)
  • Tenir les comptes, établir le budget prévisionnel, percevoir les charges de copropriétés et payer les fournisseurs et prestataires
  • Organiser l’assemblée générale annuelle des copropriétaires et exécuter les décisions prises
  • Veiller au respect du règlement de la copropriété
  • Assurer la bonne conservation de l’immeuble (entretien, travaux, etc.)
  • Représenter le syndicat des copropriétaires en cas de litige.

Le syndic de copropriété peut être professionnel ou bénévole. En clair, les copropriétaires peuvent confier la gestion de leur immeuble à une société spécialisée – une agence immobilière proposant le service de syndic – ou un particulier, généralement un copropriétaire. Le syndic professionnel doit remplir certaines conditions pour exercer, établies par la loi Hoguet de 1970 :

  • Être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la CCI
  • Disposer d’une garantie financière pour pouvoir rembourser les copropriétaires en cas de faillite
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

En revanche, un syndic bénévole n’est pas soumis à ces obligations. Il peut exercer sans justifier d’aucune compétence.

L’agence syndic de copropriété, une expertise gage de protection

Agence immobilière, administrateur de bien : un syndic professionnel peut être rattaché à une entité plus large dans les services immobiliers. Les collaborateurs dédiés à la gestion d’une copropriété disposent de la formation pour gérer, organiser et contrôler tous les aspects techniques, juridiques et financiers de l’immeuble. Ils peuvent par exemple être issus d’un BTS Professions immobilières, d’une licence professionnelle mention Métiers de l’immobilier, d’un Master spécialité Gestion immobilière ou encore d’une école spécialisée dans le management de l’immobilier.

Les professionnels d’une agence de syndic de copropriété possèdent ainsi de nombreuses connaissances spécifiques pour traiter les différents sujets autour de la vie de l’immeuble : gestion des prestataires, médiation dans les conflits de voisinage, animation de l’assemblée générale des copropriétaires ou encore accord amiable pour le recouvrement des charges de copropriété.

De plus, une agence immobilière syndic va disposer en interne de différentes ressources pouvant posséder une expertise plus pointue dans chaque domaine. Un collaborateur peut ainsi être spécialisé sur les questions financières de la copropriété, un autre dédié aux tâches administratives, un autre encore spécialisé dans les problématiques du bâtiment, etc.

C’est cette addition de compétences qui fait toute la plus-value d’une agence pour justifier le choix d’un syndic professionnel. Cela implique néanmoins de payer des honoraires, c’est-à-dire la rémunération de l’agence syndic.

Toutefois il n’est pas rare qu’un syndic bénévole soit amené à faire appel à l’expertise de professionnels (expert-comptable, architecte, juriste, etc.) pour se faire accompagner. Cela va peser sur les charges de copropriété. Le choix d’un syndic professionnel permet donc d’avoir un suivi de qualité « tout inclus ».

Choisir un syndic en ligne, l’agence des petites copropriétés

Près de neuf copropriétés sur dix confient la gestion de leur immeuble à un syndic professionnel. Le cas le plus classique est une agence immobilière syndic ou un administrateur de biens possédant une branche « syndic », situé à proximité des bâtiments dont il a la gestion. Mais un nouveau type d’agence syndic s’est développé avec l’émergence du digital : le syndic en ligne.

Il s’agit bien d’un syndic professionnel, remplissant toutes les conditions pour exercer (carte professionnelle, caution financière, assurance RC professionnelle). Le mode de fonctionnement diffère, car un syndic en ligne va dématérialiser ses services pour proposer des tarifs beaucoup plus compétitifs. Et qui dit honoraires de syndic en baisse dit charges de copropriété moins élevées !

Une agence syndic en ligne peut en effet parfois afficher des tarifs inférieurs de moitié à ceux d'un syndic professionnel traditionnel. Pour cela, il va s’appuyer sur les copropriétaires pour les tâches qui auraient nécessité un déplacement. Ce type de fonctionnement convient tout particulièrement aux petites copropriétés d’une dizaine de lots ou moins.

Il est en effet plus facile de s’y mettre d’accord pour opter pour ce type de gestion impliquant un plus grand engagement de chacun. Par ailleurs, les petites copropriétés ne sont généralement pas la cible prioritaire des agences syndic, qui axent leurs efforts auprès des grands immeubles comptant plusieurs dizaines de lots.

Publié le 22 septembre 2023 par 
Syndic One
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
faites votre demande de devis

Faites votre demande de devis

Notre offre vous intéresse ?
N’hésitez plus et découvrez Syndic One.
gavel
Un syndic dédié et digitalisé
check

Des décisions facilitées tout au long de l’année !*

approval_delegation

Un vrai syndic professionnel et responsable !

home_work

Réglez facilement les factures de votre immeuble !

*Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-9 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965
**Le cas échéant, au tarif en vigueur de rémunération des prestations particulières (à charge de copropriété)