En cas de sinistre, il est important d’ identifier l’origine afin d’en stopper la cause.
Au-delà d’éviter toutes dégradations supplémentaires, cette étape est importante car elle permet de déterminer si la déclaration de sinistre doit être effectuée auprès de l’assurance du copropriétaire ou de l’assurance de l’immeuble. Attention tout sinistre doit être déclaré rapidement auprès de l’assureur.
A ce stade, il est impératif de réparer la cause du sinistre pour stopper les dommages et permettre une indemnisation ultérieure par l’assurance.
Si les dégâts sont en partie commune :
Dans ce cas, il faut avertir Syndic One par email, en lui donnant un maximum d’informations comme par exemple :
La date du sinistre en indiquant son origine,
La localisation
Une description précise de l’état des dégâts, avec si possible des photographies,
Les coordonnées des intervenants – lésé ou responsable –
L’état estimatif des pertes, sous réserve de confirmation par la production d’un devis de réparation.
Le constat amiable, même si la partie adverse refuse de le signer.
Avec ces éléments, votre gestionnaire pourra prendre les premières dispositions et commencer à vous accompagner dans la gestion du sinistre. Il effectuera une déclaration de sinistre auprès de l’assurance de l’immeuble.
Si les dégâts sont en partie privative :
Dans cette hypothèse, le copropriétaire victime du sinistre doit en faire lui-même la déclaration auprès de son assurance. Celle-ci sera en charge de la gestion du sinistre et pourra si celui-ci est important, se rapprocher directement de l’assurance de la copropriété.
A noter : Syndic One vous propose de déclarer votre dégât des eaux par téléphone, via son assistant vocal. Votre gestionnaire sera ainsi informé des détails de votre sinistre. Attention, en cas de vol ou de vandalisme, il vous appartient de déposer plainte dans un délai de 48 heures au poste de police local et de transmettre à votre gestionnaire le récepissé du dépôt de plainte.
Le syndic professionnel en ligne avec vous et votre immeuble
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule pour vous les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
(1) Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-8 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965.