Syndic One : Syndic de copropriété > Entre voisins : le blog > Autour de la copropriété > Comment se décomposent les honoraires du syndic de copropriété ?
Il assure le bon fonctionnement de l’immeuble, mais cela a un coût : le syndic de copropriété professionnel est lié au syndicat des copropriétaires par un mandat dans lequel sont mentionnés des honoraires. Que comprennent-ils ? On dresse l’inventaire.
Mis en place depuis le 1er juillet 2015, le contrat type du syndic de copropriété a été impulsé par la loi Alur du 24 mars 2014. Il a notamment permis d’augmenter le nombre de prestations de service inclus dans le forfait. Une liste limitative des frais particuliers a été fixée par décret pour informer des missions qui ne figurent pas automatiquement dans le forfait de base du syndic. Lorsque la copropriété fait appel à un syndic professionnel, ce forfait comprend la délégation de la gestion de l’immeuble, en contrepartie d’une rémunération afin qu’il exerce les missions dédiées initialement au syndicat des copropriétaires.
Les prestations regroupent :
Pour l’exécution de ces diverses missions, le syndic professionnel propose des honoraires inclus dans le forfait de base. Le prix du forfait peut notamment varier en fonction de la taille de la copropriété : plus elle est petite, plus le montant par copropriétaire sera élevé. Le forfait annuel moyen est fixé entre 120 et 200 euros par an et par copropriétaire mais, il peut aussi être évalué aux alentours de 12 % du montant global des charges. Pour les dépassements de durée des prestations stipulées dans le forfait de base et qui concerne les horaires de bureau, le syndic professionnel peut demander entre 60 et 120 euros de l’heure. Un taux horaire entre 90 et 250 euros peut également être ajouté en cas d’horaires nocturnes ou en week-end.
En parallèle du forfait de base, d’autres prestations peuvent venir s’additionner : celles-ci sont définies par l’annexe 2 du décret n° 2015-342 du 26 mars 2015. La facturation des prestations particulières peut ainsi être définie sur la base d’un coût horaire ou bien en appliquant le tarif convenu entre la copropriété et le syndic professionnel. Voici quelques exemples de missions qui impliquent des frais supplémentaires :
Pour diminuer les coûts du syndic, trois solutions sont à la portée des copropriétaires :
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule pour vous les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
(1) Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-8 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965.