arrow_back
Ascenseurs, escaliers, parties communes, façades, cour… Pour assurer la pérennité du bâtiment et la sécurité de ses occupants, le syndic est garant de l’entretien intérieur et extérieur de l’immeuble. Des tâches qui peuvent être exécutées par un gardien, par des entreprises tierces, voire par les copropriétaires eux-mêmes. Quelle que soit l’option choisie, l’ensemble de ces prestations devra être consigné dans un carnet de suivi, afin d’établir un historique de l’entretien de la copropriété. Découvrez notre checklist pour veiller efficacement sur l’entretien de votre copropriété.
Tous les immeubles comportent des équipements communs, et la loi impose un entretien régulier de la plupart d’entre eux. La copropriété doit donc absolument souscrire des contrats auprès de prestataires pour la maintenance de ces équipements, sans quoi sa responsabilité pourra être engagée en cas de problème. Car au-delà de l’obligation légale, la réparation des équipements communs est avant tout une question de sécurité. Voici les aménagements à vérifier assidûment :
Les parties communes concernent tous les copropriétaires de l’immeuble, qui participent financièrement aux charges liées à leur entretien. Dans la plupart des cas, c’est là encore le syndic qui est responsable de la gestion quotidienne des opérations de ménage et de maintenance, à l’aide du budget prévisionnel voté en assemblée générale. Le syndic fait alors appel à des entreprises tierces, qui sont également soumises à l’approbation de l’AG. Toutefois, pour réduire ce poste de dépenses, certains copropriétaires optent pour une approche différente en se répartissant eux-mêmes les tâches d’entretien régulier. Ces tâches sont les suivantes :
Que votre copropriété dispose d’une cour ou non, elle sera concernée par l’entretien des espaces extérieurs. En effet, il est a minima impératif de nettoyer la façade, mais aussi le trottoir se trouvant dans la rue, en face de votre immeuble. Là encore, il y a deux écoles : se répartir les tâches ou bien les confier à des tiers. L’entretien courant et régulier des extérieurs peut aisément se faire entre copropriétaires, ou bien être confié à un gardien d’immeuble. Il peut s’agir de tâches telles que :
Toutefois, certaines opérations sont plus importantes et plus coûteuses — mais tout aussi indispensables. Pour celles-ci, il est impératif de faire appel à des professionnels :
Au-delà de l’entretien et du ménage quotidiens, des chantiers de plus grande envergure sont parfois nécessaires pour la copropriété, comme :
Ceux-ci ne peuvent se dérouler à la seule initiative du syndic : ils doivent donc être mis à l’ordre du jour d’une assemblée générale, puis l’exécution des travaux, ainsi que le choix d’un prestataire, doivent être votés par les copropriétaires à la majorité absolue, après soumission d’au moins deux devis par le syndic. L’unique cas où le syndic peut décider seul de convoquer des travaux est le caractère urgent de ces derniers : par exemple, un dégât des eaux, ou tout autre risque compromettant l’intégrité de l’immeuble, et nécessitant une prise de décision rapide. En cas de litige, un tribunal devra trancher quant à la nature urgente ou non des ouvrages concernés.
À noter que la copropriété est également tenue de réaliser, tous les dix ans, un diagnostic de performance énergétique du bâtiment, et d’établir en conséquence un plan pluriannuel de travaux, destiné à se mettre en conformité au fil des ans.
Faites votre demande de devis
Des décisions facilitées tout au long de l’année !*
Un vrai syndic professionnel et responsable !
Réglez facilement les factures de votre immeuble !