Quels sont les différents types de charges de copropriété ?
En copropriété, il existe 2 grandes catégories de charges : les charges courantes et les charges exceptionnelles. Tous les copropriétaires doivent participer au paiement des charges à hauteur de leur quote-part. La quote-part de chacun est indiquée dans le règlement de copropriété et détaille les tantièmes associés à chaque lot.
Les charges courantes sont reprises dans le règlement de copropriété et sont liées à l’administration et l’entretien courant de l’immeuble : assurance, électricité, eau, honoraires de syndic etc.
Les charges exceptionnelles sont des dépenses ponctuelles et non prévues au budget qui doivent faire l’objet d’une décision en assemblée générale. Elles sont appelées au travers d’appels de fonds spécifiques. Ces frais peuvent être liés à des travaux d’entretien ou d’amélioration de l’immeuble. Exemple : Réfection de toiture, embellissement des parties communes …
Amélie Poissonnier
Je suis Amélie Poissonnier, chargée de communication digitale depuis presque 10 au sein du groupe Sergic Immobilier.
Le syndic professionnel en ligne avec vous et votre immeuble
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule pour vous les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
(1) Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-8 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965.