Comprendre le document d’appel de charges

Chaque trimestre, vous recevez l’appel de charges courantes selon le budget voté en AG.

Ces 2 catégories de charges correspondent à des postes de dépenses distincts, et se répartissent de manière différente entre les copropriétaires :

  • Les charges générales sont réparties en fonction de la valeur relative de chaque lot de copropriété (tantièmes)
  • Les charges spéciales sont réparties en fonction de l’utilité que les éléments d’équipement et services collectifs présentent à l’égard de chaque lot

Une subdivision peut être prévue par le règlement de copropriété concernant les charges, notamment lorsque la copropriété comprend plusieurs bâtiments, ou plusieurs escaliers. On parle alors de « spécialisation des charges ». Par exemple, le règlement de copropriété peut prévoir que les propriétaires du bâtiment A participent aux charges d’entretien du bâtiment A, ceux du bâtiment B aux charges du bâtiment B.

Paiement des charges

Le budget prévisionnel est voté en assemblée générale chaque année par le syndicat des copropriétaires. Il est valable pour un exercice comptable de 12 mois.

Au début de chaque trimestre généralement, le syndic demande aux copropriétaires le versement de charges provisionnelles, correspondant à un quart du budget prévisionnel (sauf modalités différentes prévues en assemblée générale), conformément à l’appel de charges. Les charges provisionnelles comprennent les charges générales, mais aussi les charges spéciales.

Les appels de charges sont envoyés aux copropriétaires par voie postale chaque trimestre. Cependant, nous vous donnons la possibilité de choisir les modalités de réception de ces documents.

changer de syndic

Par défaut, nous n’envoyons que la première page de l’appel de charges reprenant le récapitulatif de celui-ci.

Vous pouvez vous connecter au site de votre immeuble et vous rendre dans les paramètres illustrés par un engrenage vert en haut de la page d’accueil.

Vous avez ainsi le choix entre 3 options :

  • Continuer à recevoir uniquement la première page et consulter le détail dans le menu du site « documents/mes documents »
  • Recevoir la totalité des pages de vos appels de charges par voie postale
  • Ne plus recevoir aucun document et vous rendre chaque trimestre sur le site afin de consulter ou télécharger le document complet.

Reader Interactions