arrow_back

Tous les articles

Syndic en ligne : Nouveau mode de gestion adaptée aux copropriétés

Depuis quelques années, le métier de syndic de copropriété ne cesse d'évoluer. Ces évolutions se font, d'une part, par obligation suite à de nouvelles réglementations législatives, mais aussi, grâce à la volonté des professionnels de la copropriété à s'adapter aux besoins des copropriétaires.

Par exemple, les syndics ont, ces dernières années, pris en considération le fait que les petites copropriétés, majoritaires sur le territoire Français, avaient des besoins très spécifiques auxquels le mode de gestion de copropriété traditionnel ne pouvait pas répondre.

C'est pourquoi, un nouveau mode de gestion a fait son apparition : le syndic en ligne.

Un syndic en ligne : qu'est ce que c'est ?

Un syndic en ligne s'adresse surtout aux petits immeubles dans lesquels les copropriétaires sont prêts à s'impliquer dans la gestion de leur copropriété.

En effet, les prix défiant toute concurrence proposés par les syndics en ligne sont possibles grâce au système de partage des taches entre le syndic et les copropriétaires sur place. Ce mode de gestion réduit considérablement les charges du syndic, liées aux déplacements et au temps passé pour l'immeuble.
Deux personnes étudient un contrat

Le syndic en ligne, comme son nom l'indique, vous accompagne dans la gestion de votre immeuble à distance à travers son site internet, des échanges par mail ou visioconférences ou encore par téléphone. Dans tous les cas, la responsabilité est toujours du côté du syndic.

Quels avantages m'apportent un syndic en ligne ?

Un syndic en ligne vous permet de vous libérer de toute responsabilité liée à la gestion de votre immeuble. De plus, cela vous permet d'avoir l’accompagnement d'un professionnel à vos côtés tout en gardant une certaine liberté sur place. Par exemple, vous gardez le libre choix des prestataires qui interviennent dans votre immeuble.

Vous vous déchargez, également, de toutes les tâches comptables et administratives qui sont complexes à gérer et peuvent être lourdes de conséquences en cas d'erreur. Vous allégez, considérablement, les charges de copropriété grâce à la réduction des honoraires de syndic. Vous bénéficiez d'une assistance à distance plus réactive que de devoir prendre un rendez-vous en agence pour rencontrer votre gestionnaire.

Un syndic en ligne communique via l'espace client mis à disposition, par mail, visioconférence ou par téléphone....ce qui permet une plus grande souplesse et une plus grande réactivité. Vous êtes libre de fixer l'assemblée générale tout en ayant la possibilité de bénéficier d'un support à distance de votre gestionnaire.

Les relations entre vous et le syndic sont donc plus fortes. Le principe de partage de tâches entre vous et le syndic permet de créer une véritable relation de confiance et de transparence.

Les contreparties à prendre en compte

En contrepartie de cette baisse des coûts, vous devez vous impliquer davantage sur place. En effet, c’est à vous d'accueillir les prestataires en cas de travaux et d'organisation de l'assemblée générale de copropriété.

L'espace client de votre immeuble vous permet d'accéder à toutes vos informations et celles de votre immeuble (procès verbal d'assemblée générale, les contrats, les coordonnées fournisseurs, les factures et documents comptables, etc. Il faut, également, accepter de communiquer avec son gestionnaire à distance via des visioconférences ou le site de l'immeuble.

Publié le 1 janvier 2016 par 
Syndic One
Pionnier du syndic en ligne, Syndic One bouscule les codes du syndic traditionnel depuis 10 ans.
faites votre demande de devis

Faites votre demande de devis

Notre offre vous intéresse ?
N’hésitez plus et découvrez Syndic One.
gavel
Un syndic dédié et digitalisé
check

Des décisions facilitées tout au long de l’année !*

approval_delegation

Un vrai syndic professionnel et responsable !

home_work

Réglez facilement les factures de votre immeuble !

*Fonctionnalité réservée aux copropriétés de moins de 5 lots et/ou moins de 15.000€ de budget annuel, conformément à l’article 41-9 de la loi N°65-557 du 10 juillet 1965
**Le cas échéant, au tarif en vigueur de rémunération des prestations particulières (à charge de copropriété)