Depuis quelques années, le métier de syndic de copropriété ne cesse d'évoluer. Ces évolutions se font, d'une part, par obligation suite à de nouvelles règlementations législatives, mais aussi, grâce à la volonté des professionnels de la copropriété à s'adapter aux besoins des copropriétaires.

Par exemple, les syndics ont, ces dernières années, pris en considération le fait que les petites copropriétés, majoritaires sur le territoire Français, avaient des besoins très spécifiques auxquels le mode de gestion de copropriété traditionnel ne pouvait pas répondre.

C'est pourquoi, un nouveau mode de gestion a fait son apparition : le syndic en ligne.

 

Un syndic en ligne : qu'est ce que c'est ?

Un syndic en ligne s'adresse surtout aux petits immeubles dans lesquels les copropriétaires sont prêts à s'impliquer dans la gestion de leur copropriété. En effet, les prix défiant toute concurrence proposés par les syndics en ligne sont possibles grâce au système de partage des taches entre le syndic et les copropriétaires sur place. Ce mode de gestion réduit considérablement les charges du syndic, liées aux déplacements et au temps passé pour l'immeuble.

Le syndic en ligne, comme son nom l'indique, vous accompagne dans la gestion de votre immeuble à distance à travers le site internet de l'immeuble, des échanges par mail ou visioconférences ou encore par téléphone notamment. Dans tous les cas, la responsabilité est toujours du côté du syndic.

 

Quels avantages m'apportent un syndic en ligne ?

Un syndic en ligne vous permet de vous libérer de toute responsabilité liée à la gestion de votre immeuble. De plus, cela vous permet d'avoir l’accompagnement d'un professionnel à vos côtés tout en gardant une certaine liberté sur place. Par exemple, vous gardez le libre choix des prestataires qui interviennent dans votre immeuble.  Vous vous déchargez, également, de toutes les tâches comptables et administratives qui  sont complexes à gérer et peuvent être lourdes de conséquences en cas d'erreur. Vous allégez, considérablement, les charges de copropriété grâce à la réduction des honoraires de syndic. Vous bénéficiez d'une assistance à distance plus réactive que de devoir prendre un rendez-vous en agence pour rencontrer votre gestionnaire. Un syndic en ligne communique via le site de l'immeuble, par mail, visioconférence ou par téléphone....ce qui permet une plus grande souplesse et une plus grande réactivité. Vous êtes libre de fixer l'assemblée générale tout en ayant la possibilité de bénéficier d'un support à distance de votre gestionnaire.

Les relations entre vous et le syndic sont donc plus fortes. Le principe de partage de tâches entre vous et le syndic permet de créer une véritable relation de confiance et de transparence.

 

Les contreparties à connaitre

 En contrepartie de cette baisse des coûts, vous devez vous impliquer davantage sur place. En effet, c’est à vous d'accueillir les prestataires en cas de travaux et d'organisation de l'assemblée générale de copropriété. Vous êtes, également, le relais d'information avec les autres copropriétaires en complément du site de votre immeuble. En effet, le site internet de votre immeuble vous permet d'accéder à toutes vos informations et celles de votre immeuble (procès verbal d'assemblée générale, les contrats, les coordonnées fournisseurs, les factures et documents comptables, etc. Il faut, également, accepter de communiquer avec son gestionnaire à distance via des visioconférences ou le site de l'immeuble.