Vie quotidienne d'une copropriété

Quelles aides pour les travaux en copropriété ?

© FotoliaLa problématique environnementale est au cœur de toutes les mesures gouvernementales. Et la diminution des émanations polluantes passe en grande partie par l’habitat ! A l’heure où toutes les constructions neuves sont soumises à de nombreuses normes et obligations en terme énergétique (BBC, RT2012), que faire des constructions anciennes ? Si les différentes opérations de renouvellement urbain menées par l’Etat permettent d’améliorer le parc de logements public, comment encourager les propriétaires du parc privé d’engager les travaux nécessaires à l’amélioration de la performance énergétique de leurs logements ? Par des aides. Ainsi, les copropriétés soucieuses de diminuer leur facture énergétique peuvent obtenir des aides de l’Anah, des collectivités territoriales ou de l’Etat via des crédits d’impôt.

Pour une copropriété connectée !

CC0 1.0A l’heure du tout connecté, impossible d’envisager un logement tel un bunker coupé du monde ! Une copropriété se doit de donner accès aux nouvelles technologies à ses occupants, mais aussi de profiter de ses progrès pour faciliter le quotidien. La télévision est un « droit acquis » de longue date, tandis que la fibre optique essaie de s’inviter dans tous les logements. En attendant que les objets intelligents ne démocratisent la domotique. Un syndic en ligne, c’est déjà un premier pas vers une copropriété connectée !

Comment bien protéger son immeuble ?

© VigikAssurer la protection de son immeuble, ce devrait la première priorité de tout gestionnaire de copropriété. Il s’agit en effet de s’assurer que personne ne pourra y entrer sans y avoir été autorisé, d’être certain qu’aucun malintentionné ne pourra tenter d’y commettre un cambriolage, ou encore de vérifier que toutes les précautions ont été prises pour lutter contre le risque d’incendie. Vous souhaitez connaître les techniques à mettre en place et les technologies les plus efficaces ? On vous dit tout.

Quelle place pour les animaux dans la copropriété ?

Yukari/CC BY-SA 2.0
En France, il y a presque autant d’animaux de compagnie que d’habitants : ils sont 63 millions ! Près d’un foyer sur deux en possède au moins un. Plus de la moitié sont des poissons, tandis que les chats (20 %) sont plus nombreux que les chiens (12 %). Les oiseaux (9 %) et les petits mammifères (5 %) complètent le panorama. Posséder un animal de compagnie, c’est autorisé et c’est même recommandé pour la santé, la sociabilité ou encore la sécurité. Mais ce compagnon anti dépression et solitude peut aussi plomber vos relations avec votre voisinage, d’autant plus en copropriété…

Quelle place pour la voiture en copropriété ?

Franck Michel/CC BY 2.0


Vivre en habitat collectif ne vous condamne pas à stationner votre véhicule sur la voie publique ?

De nombreuses copropriétés disposent de places de stationnement, aériennes ou en sous-sol, voire même de garages. Tout cela obéit néanmoins à des règles. Lesquelles ? On vous dit tout.