Vous souhaitez changer de syndic de copropriété mais vous ne savez pas comment faire ? Voici la démarche à suivre…

Le syndic est lié à la copropriété par le biais d’un mandat dont la date d’échéance est inscrite sur le contrat de syndic.

Pour changer de syndic, il existe deux cas de figures :

  • Changer de syndic à la fin du mandat actuel : C’est le cas le plus simple et le plus courant. Une fois le mandat du syndic actuel terminé, une question doit se poser avec les autres copropriétaires : Renouvelle-t-on le mandat du syndic actuel ou changeons-nous de syndic ? Tout copropriétaire a la faculté de demander au syndic d’ajouter un point à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. La condition est de faire cette demande par courrier recommandé avec AR, en rédigeant clairement la question et en y joignant le contrat du syndic candidat, et ce avant que le syndic n’ait lui-même envoyé la convocation de l’Assemblée aux copropriétaires.
  • Changer de syndic et révoquer le syndic actuel avant la fin du mandat : Le changement de syndic en cours de mandat n’est possible qu’en cas de faute grave et légitime comme par exemple si votre syndic n’exécute pas les décisions prises en assemblée. La difficulté sera de faire convoquer une Assemblée générale en cours d’exercice par le syndic sur ce motif. La loi accorde la possibilité aux copropriétaires de faire convoquer une Assemblée Générale lorsque le syndic refuse de le faire.

Avant de changer de syndic, assurez-vous d’avoir déjà trouvé votre nouveau syndic car une copropriété ne peut rester sans syndic et, le cas échéant, c’est le Tribunal de Grande Instance qui vous désignera automatiquement un administrateur provisoire.

Une fois le nouveau syndic nommé, l’ancien syndic est tenu de transmettre les documents et les fonds de la copropriété à ce dernier.

Les formalités de changement de syndic vous paraissent trop longues ou compliquées ? Vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Syndic One® , votre syndic en ligne peut vous aider gratuitement et sans engagement dans les formalités de changement de syndic. Chaque copropriété étant différente, le plus simple est de nous contacter. En fonction des particularités de votre dossier, nous pourrons vous assister dans ces démarches.

En savoir plus sur l'offre Syndic One